Le général de corps d’armée Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre, est intervenu à l’occasion du séminaire de rentrée des membres Terre du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) les 5 et 6 septembre. Ayant pour but d’intégrer les nouveaux membres du CSFM dans l’ancrage Terre, ce séminaire a aussi été l’occasion de consolider les liens entre eux, avec le secrétariat permanent du Conseil de la fonction militaire Terre (CFMT) et la DRHAT.

 

 

Elus le 8 février 2019 par le Conseil de la fonction militaire Terre, 5 nouveaux membres Terre du CSFM ont pris leurs fonctions le 1eraoût. Les 12 « terriens » du CSFM se sont réunis à l’Établissement géographique interarmées (EGI), sur la Base aérienne de Creil, pour préparer leur rentrée. 

 

Ce rendez-vous a été l’occasion pour le général Hingray de rappeler à quel point il était primordial de conserver un dialogue direct avec les membres Terre du CSFM, en précisant aussi qu’il souhaitait « plus d’humain dans le processus et que chaque militaire se sente plus proche de la DRHAT ». « J’estime que le rôle des instances de concertation est essentiel. Vous avez un accès direct aux chefs de service pour toutes les politiques qui impactent directement le moral de nos soldats » a ajouté le colonel Aumonnier, chef du Bureau condition du personnel environnement humain (BCPEH), en s’adressant aux membres. 

 

« Avoir l’éclairage appuyé du personnel de la DRHAT nous permet d’être plongé dans l’actualité des sujets brulants et d’avoir une base de travail qui générera des discussions entre nous. Automatiquement, nous allons pouvoir travailler sur les sujets avec de vraies données », témoigne le capitaine Samuel, membre du CFMT depuis 2014 et nouvellement élu au CSFM. 

 

Ce séminaire a permis un échange ouvert et approfondi entre chaque participant et le secrétaire général du CFMT, le colonel Alexandre. Après avoir témoigné de sa confiance aux terriens du CSFM, il a ensuite exposé les grandes lignes directrices et la façon de travailler aux concertants. « Nous avons l’avantage de partir sur une relation saine, avec des échanges permanents sur les sujets traités, ce qui nous permet de conserver ce lien essentiel entre le CFMT et le CSFM », confirme le capitaine Samuel. Membres de droit du CFMT, il importe que les 12 membres Terre du CSFM puissent s’enraciner dans le CFMT, dont ils tirent leur légitimité.

 

Ne manquez pas le prochain rendez-vous à l’occasion des comités mixtes, les 16 et 17 septembre, au cours duquel les membres du CFMT prépareront la 62esession du CFMT. 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.