La suite du dossier TIM dédié à la concertation.

 

Dans le dernier numéro de TIM, un dossier composé d'interviews et d'un article de fond est dédié à la concertation. Celui-ci s'inscrit ainsi dans la campagne de communication visant à promouvoir les opérations de renouvellement. Nous vous proposons alors de découvrir un à un les éléments qui constituent ce dossier, bonne lecture ! 

 

CFMT Terre Information Magazine La concertation

 

Grâce au CFMT, les soldats de l’armée de Terre font remonter au CEMAT leurs sujets de préoccupation et de satisfaction. Les membres du CFMT, tous volontaires, seront renouvelés pour moitié en décembre 2020. Explications sur le fonctionnement de ce Conseil.

 

Comment faire remonter ses interrogations et suggestions directement au chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) lorsqu’on est soldat ? Par la concertation. Le conseil de la fonction militaire Terre (CFMT) est un des outils principaux du dialogue interne dans l’armée de Terre, avec les commissions participatives du corps (CPC) et les présidents de catégorie. Cet ensemble appuie l’action du commandement et vise à améliorer la condition du personnel. Sur un cycle semestriel, les sujets abordés en unité remontent au niveau zonal, lors des journées zonales Terre (JZT), puis au niveau national lors des sessions du CFMT. En session, les concertants peuvent directement "dire au CEMAT". Ils rendent compte des motifs de satisfaction ou de préoccupation, qui vont de l’hébergement à la prise en compte des situations familiales, en passant par la solde ou encore l’accompagnement de nos blessés. « Que peut faire l’armée de Terre pour aider le militaire célibataire géographique, en instance de divorce ou en situation de handicap ? Voici l’un des sujets traités récemment par le conseil », illustre le colonel Vincent Alexandre, secrétaire général du CFMT.

 

Tous volontaires

Tout militaire d’active peut être concertant sur la base du volontariat. Parmi les 198 membres, 66 sont titulaires, dotés chacun de 2 suppléants. Tirés au sort parmi les candidatures reçues, titulaires et suppléants conservent leur fonction principale en unité, à laquelle s’ajoute la mission de concertant pendant quatre ans. Ils restent ainsi ancrés dans les réalités du terrain dont ils tirent leur légitimité. « Leur rôle est de témoigner et réfléchir sur la condition militaire. Ce sont des capteurs. Ils doivent être à l’écoute et au plus près des conditions de vie de leurs camarades », explique le colonel Alexandre. Répartis en trois comités, les concertants planchent chacun sur une thématique : statut militaire, indemnités et condition du personnel. 

 

Le haut-parleur de l’armée de Terre

Le prochain renouvellement de la moitié des membres du CFMT ayant lieu en décembre, les candidats sont appelés à postuler avant le 15 novembre 2020 par voie numérique ou postale. « Plus le nombre de volontaires est élevé, plus la représentativité et la légitimité du conseil sont assurées. Tous les militaires de l’armée de Terre doivent se sentir concernés car en étant candidat, ils ont l’opportunité d’œuvrer pour le bien commun », insiste le colonel Alexandre. Les membres du conseil participent à deux sessions annuelles. D’une durée d’une semaine, chaque session résulte du travail quotidien de collecte d’informations et de celui des comités. À cette occasion, le « haut-parleur de l’armée de Terre » communique ses messages directement au CEMAT. 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.