Du 23 au 26 novembre 2020 s’est tenue la 63e session nationale du Conseil de la fonction militaire Terre (CFMT), conduite grâce à des moyens de visioconférence. 

Après trois jours de travaux, le Conseil s’est exprimé lors d’une séance plénière pour la première fois présidée par la ministre des Armées, Florence Parly, qui est présidente de tous les CFM d’armée et de services. Cette dernière était accompagnée du Chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Thierry BURKHARD, et des officiers généraux du comité stratégique de l’armée de Terre. Après la lecture de l’avis du conseil sur la CONDIPERS de l’armée de terre par l’adjudant Antoine ( 33e RIMa ), secrétaire de session, la ministre et le CEMAT ont pu échanger de manière claire et directe avec les 56 concertants en visioconférence. 

Une nouvelle fois, les Journée zonales Terre qui s’étaient tenues en octobre 2020 ont rempli leur mission « d’incubateur d’idées » : elles ont été l’une des bases principales des travaux du Conseil. Ce dernier a également bénéficié d’interventions très complètes du directeur de projet NPRM (DRHMD), de la sous-direction études politiques de la DRHAT et de la task-force simplification de  l’IAT. 

Le CEMAT s’est reconnu dans les motifs de satisfaction et de préoccupation de l’armée de Terre exposés dans l’avis du Conseil. Il a réaffirmé l’importance de tous les efforts en condition du personnel, qui visent à préserver le potentiel humain et donc à maintenir la capacité opérationnelle. Il a par ailleurs félicité l’armée de Terre pour son engagement dans la dynamique de concertation : les 1200 volontaires pour le prochain renouvellement du CFMT confirment l’adhésion à ce mode de dialogue interne et renforcent la représentativité et la légitimité du Conseil. 

CFMT 63e session nationale clôture


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.