La première réunion des comités du 66e cycle s’est déroulée du lundi 15 au mardi 16 février à Rungis. À l’ordre du jour, l’étude de deux thèmes : la reconnaissance du militaire et la CONDIPERS en opération, ainsi qu’une étude prospective sur le sujet de la CONDIPERS dans l’hypothèse d’un engagement majeur (HEM).

 

 

Comites1

 

Afin d’aider les concertants à approfonfir ces travaux, différents intervenants ont pris la parole en début de comités. Les exposés ont débuté avec une intervention du cabinet du CEMAT sur les décorations et les récompenses, suivi de la présentation du statut général des militaires par la DRHAT. En deuxième partie, un chef de corps du GTD-A est venu témigner de son expérience de la CONDIPERS sur l’opération Barkhane (emprise de Gao). Cette matinée d’interventions s’est conclue par l’exposé du bureau d’emploi de l’EMAT sur l’hypothèse d’engagement majeur (HEM).

A la suite de ces interventions, la phase proprement dite des travaux s’est déroulée.

 

Comites2

 

Les travaux des différents groupes ont été complémentaires les uns avec les autres. Parmi les points positifs relevés : la prise en compte de la singularité du métier militaire (PLI, reconversion) en termes de reconnaissance du militaire, mais également les moyens mis en œuvre dans le cadre du plan famille pour la CONDIPERS en opération. Des axes de progrès ont également été soulevés.

Dans le cadre de l’étude prospective « la CONDIPERS en HEM », plusieurs effets majeurs ont été soulevés, en particulier le probable redimensionnement global des politiques d’accompagnement du ministère des armées, ce qui impactera la CONDIPERS avant, pendant, et après le déploiement.

Les comités 66-1 se sont clôturés avec un point de situation de la BCPEH de la DRHAT sur le mandat « Communauté Force Terre » , mandat qui associe la concertation

La deuxième réunion des comités se tiendra les 20 et 21 avril 2022.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.