10

La 61èmesession a été l’occasion de poser des questions au caporal-chef de première classe Marie, membre du CFMT depuis 2012.

 

Pouvez-vous nous dire comment s’est passée cette session, en termes d’organisation ? Avez-vous rencontré des difficultés et des résultats notables, au sein de votre comité (N.D.L.R condipers) ?

« C'est très curieux de le dire, j'ai commencé à la 47session, on est aujourd’hui à la 61et il n'y a pas 2 sessions qui se ressemblent. Cette session était un nouveau test car nous étions répartis sur 3 groupes de travail. D'habitude nous sommes par groupe de 10 donc ce n'était pas du tout la même approche. Le nombre de thèmes était aussi particulièrement dense lors de cette session, surtout en termes de condition du personnel. »

 

Cette session était la dernière pour le secrétaire général, le colonel Legrand et pour le CEMAT. La session était-elle particulière à vos yeux ? 

« Effectivement c'était une session très particulière, à plusieurs niveaux : c'était la dernière session du colonel Legrand et du CEMAT mais aussi la première session pour beaucoup d'entre nous. C'était très particulier, car il y a une page qui se tourne quelque part, le CEMAT est resté pendant 5 ans avec nous, il nous connaissait bien. Quant au colonel Legrand, c'est le 4secrétaire général que je vois et il fera partie de ceux qui m'auront marqué. »

 

Dans un contexte de changements, à l’approche de la réforme des retraites et de la nouvelle politique de rémunération militaire, quels sont les thèmes qui reviennent le plus souvent en dehors du Conseil ? 

« Les retraites restent le sujet principal, j’en entends très souvent parler en dehors. Je me rappelle qu’on avait commencé à en parler il y a cela 2 ans avec le CEMAT. Il nous avait demandé si nous avions un sujet de préoccupation à faire remonter, j'avais répondu les retraites. J’avais expliqué que c'était un sujet inquiétant et que j’avais déjà des jeunes (de moins de 5 ans de service) qui venaient me voir et qui me demandaient s’ils devaient résigner… Dès le début, le Conseil a demandé au CEMAT de communiquer un minimum, au moins pour rassurer les militaires et qu’ils restent informés. » 

 

Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit, lorsqu’on parle de concertation ?  

« Le mot qui me vient à l’esprit c’est ‘’l’échange’’. C'est ce qui fait du CFMT, une instance extraordinaire comme ont pu le dire le Colonel Legrand et le CEMAT. C'est vraiment unique car c'est du travail dans l'ombre dont les gens n'ont pas forcément connaissance. Quand il y a des mesures qui passent je laisse traîner mes oreilles et j’entends souvent ‘’c'est génial’’ et maintenant je me permets de répondre ‘’Merci qui ? Le conseil !’’ Au conseil, l'échange c'est vraiment de l'altruisme, il faut juste penser à autre chose qu'à soi. Au final, on s'intéresse aux autres, on découvre d'autres personnes et ça, c’est une aventure fantastique. »


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.