Les Journées zonales Terre (JZT) concourent à la concertation en faisant remonter le ressenti des militaires des unités élémentaires. Elles sont le premier niveau centralisé du dialogue interne.

Animées et organisées par les bureaux « environnement humain » de chaque zone Terre, elles associent des présidents de catégorie, des membres du CFMT et des représentants des commissions participatives des corps (CPC). S’inscrivant dans le cycle de la concertation, elles ont lieu deux fois par an préalablement au sessions plénières du CFMT. Les concertants identifient et priorisent les préoccupations en matière de condition militaire, statutaire, ou indemnitaire en formalisant autant que possible des propositions. Au cours d’une JZT, ils peuvent également émettre des observations sur les projets de textes législatifs et réglementaires. En fin de session de JZT, les travaux réalisés par les participants sont transmis au secrétaire général du CFMT. L’ensemble des travaux sont ensuite synthétisés afin d’être repris par les comités du CFMT en vue de la préparation de la session plénière.

Ainsi, à partir de ce travail effectué au sein de chaque JZT, le CFMT a en sa possession les différentes thématiques sujettes à préoccupation qui seront par la suite présentées au Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre (CEMAT).


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.