Les commissions participatives du corps (CPC) constituent le premier niveau de concertation dans l’armée de Terre. Leur bon déroulement conditionne la qualité de toute la chaîne de concertation.

 

Obligatoire pour toute formation de plus de 50 militaires et semestrielles, elles sont un lieu d’échange direct et de dialogue entre le chef de corps et du personnel représentant les militaires de la formation.

 

Elles ont pour rôle principal de faire remonter les préoccupations du personnel militaire, pour les traiter au niveau local (corps ou base de défense), zonal ou national.   La CPC a un rôle consultatif et les décisions appartiennent au commandant de formation. Il en résulte un compte-rendu vers le niveau zonal. Lors des journées de zone Terre (JZT), les comptes-rendus des JZT sont synthétisés pour relayer ces problématiques vers le CFMT.

 

Les CPC sont aussi l’occasion de faire redescendre des informations et de répondre à des questions sur tout sujet de condition militaire. Les présidents de catégorie et les membres des instances de concertation sont membres de droit des CPC.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.