Relayer les préoccupations de ses camarades, s’engager concrètement pour la communauté militaire en étant force de proposition, dialoguer directement avec le chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) ou les hautes autorités et contribuer à nourrir les travaux portant sur la condition militaire sont les missions d’un membre du CFMT.

Pourquoi ?

Les militaires n’ont pas de droit de manifester, de faire grève ni de se syndiquer, en revanche tout chef militaire a la responsabilité juridique (cf. code de la défense) de veiller aux intérêts de ses subordonnés. Pour cela, il peut s’appuyer en particulier sur les membres des instances de concertation, lesquels sont chargé de lui faire part très directement du ressenti, des attentes et des propositions de la communauté militaire. Dans l’armée de Terre, le concertant est donc un relai de ses pairs et un appui au commandement, du niveau du corps à celui du CEMAT voire du ministre. Il renforce la légitimité du commandement à porter certains sujets.

 

Récemment, la concertation a ainsi pu contribuer de façon souvent déterminante aux avancées suivantes :

  • Création de l’indemnité d’absence cumulée (IAC) ;
  • Défiscalisation des primes SENTINELLE ;
  • Dons de jours de permissions pour enfant gravement malade ;
  • etc.

 

Les thématiques actuelles portent sur la réforme des retraites, le ressenti du « plan famille », le suivi et l’accompagnement des blessés, la reconnaissance des engagements sur le territoire national, ou la réforme du système de soldes. 

 

En devenant concertant, vous participez donc concrètement à l’amélioration de la condition du personnel et de la qualité de vie au travail. C’est un investissement personnel et désintéressé pour le bien commun.

 

Comment ?

Les conditions sont les suivantes :

 

  • Etre en position d’activité à titre français ;
  • Se trouver à plus de quatre ans de la limite d’âge du grade pour les militaires de carrière, ou de la limite statutaire de la durée maximale des services pour les militaires servant en vertu d’un contrat ;
  • Ne pas avoir fait, dans les trois années précédant celle du tirage au sort, l’objet d’une sanction disciplinaire du 2e ou 3e groupe, non amnistiée.

 

Les bulletins de candidatures sont mis à disposition des membres Terre lors du renouvellement partiel de la concertation, qui a lieu tous les deux ans (automne des années paires). 

 

« Pour le bien de notre armée, pour vous et vos familles, soyez volontaire pour apporter votre contribution active à l’amélioration de la condition militaire. Le fait de devenir membre du CFMT n’exclut pas le départ en opération extérieure (OPEX) ou en mission de coopération de défense (MCD), ni une mutation. »


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.