Le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) est constitué de 42 membres d’active, représentant les forces armées et formations rattachées, soit 12 terriens, 12 gendarmes, 6 marins, 6 aviateurs et 6 représentants de la direction générale de l'armement (DGA) ou des services interarmées.

 

Il comprend également 3 représentants des associations de retraités et potentiellement 16 représentants des associations professionnelles nationales de militaires (APNM – aucune de ces associations n’est actuellement suffisamment représentative pour siéger effectivement).

 

Les membres du CSFM, affectés dans leur formation d’origine, sont pour emploi au CSFM. Cela signifie que leur activité est presque exclusivement consacrée à la seule concertation. Ils alternent réunions de travail ou missions de représentation à Paris, et travail en région.

 

Les 12 membres représentant l’armée de Terre (4 officiers, 4 sous-officiers et 4 militaires du rang) sont élus par l’ensemble des membres du CFMT, parmi des candidats volontaires. Ils sont membres de droit du CFMT, avec pouvoir de délibération et de vote, et siègent en surnombre lors des sessions plénières. Ils font aussi partie des comités spécialisés du CFMT. Cela leur permet de s’enraciner dans le CFMT dont ils tirent leur légitimité, tout en faisant profiter celui-ci de leur expertise.  


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.