4

Nous avons posé 3 questions au capitaine Philippe, chef du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Versailles, afin qu’il nous en dise plus sur son travail au sein du CFMT.

 

Comment s’organise la concertation par rapport à votre fonction ?

Être membre du CFMT requiert un investissement supplémentaire par rapport à mes fonctions principales. La programmation des activités nous permet d’anticiper les dates de réunions afin de se rendre disponible pour la concertation. C’est également un investissement personnel qui s’effectue par le biais d’un dialogue régulier avec les autres membres du conseil. Il est nécessaire de se dégager du temps pour lire et commenter les textes sur lesquels s’appuie le travail en cours, ainsi que de faire part de commentaires dans le but d’alimenter le dialogue interne.

L’un des points primordiaux dans la concertation est que chaque membre doit en devenir un acteur. Il faut avoir conscience du travail qui est demandé, et avoir la motivation pour l’entreprendre. Être acteur c’est également prendre part aux réflexions sur les problèmes et interrogations rencontrés au quotidien par les militaires, pour ensuite les faire remonter à la hiérarchie. 

Qu’apporte la concertation à l’armée de Terre  ?

Les actions entreprises au sein du CFMT permettent de remonter à la hiérarchie les problèmes rencontrés. En ce sens, le CFMT se définit comme le haut-parleur des terriens, mettant en place une remontée des informations jusqu’au CEMAT. Le conseil a comme action principale d’amener des propositions à la hiérarchie, de participer à l’amélioration constante de la condition militaire, mais également de faire part des points positifs et de ceux à améliorer. 

Quels sont les thèmes actuels traités par le CFMT ?

Aujourd’hui, l’un des sujets majeurs au cœur des actions du CFMT est le Plan Famille sur lequel les membres du conseil dialoguent, mettent en avant des points d’amélioration, et vérifient la concordance des propositions avec les attentes des militaires. Le retraite est un point d’inquiétude pour une grande partie des membres de l’armée de Terre ; en ce sens, le conseil regroupe les interrogations des militaires afin d’exploiter les informations. Enfin, dans un futur proche, il sera question du service national universel, voulant être mis en place par le Président de la République, et qui demande des indications supplémentaires sur sa mise en application. Les actions du CFMT se portent également sur les primes et les grilles indiciaires. Tous ces sujets font l’objet d’une attention particulière du conseil et d’une remontée directe à la ministre. 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.