Durant 5 jours, 71 concertants du Conseil de la fonction militaire Terre (CFMT) se sont réunis à RUNGIS en format Conseil en vue de produire un avis sur les thèmes étudiés durant ce 64e cycle de concertation.

Les thèmes à l’ordre du jour du 64e cycle de concertation étaient, la fidélisation, la condition du personnel hors domaine fonctionnel Terre, la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM) et la mise en œuvre du plan famille pour le personnel en poste permanent à l’étranger (PPE). Ils ont préalablement été approfondis lors des commissions participatives du corps (CPC), des  Journées zone Terre (JZT) et des réunions des comités depuis le mois de janvier. Le travail réalisé lors de ces rendez-vous, essentiel pour le bon déroulement de cette session, a nourri les réflexions des concertants.

À la suite des exposés présentés par plusieurs bureaux de la sous-direction des études politiques (SDEP) de la DRHAT, de l’EMAT et par la CABAT, les concertants ont poursuivi l’étude des thèmes en groupes de travail, afin de produire des fichettes de synthèse. Par la suite, le comité de rédaction a rédigé l’avis voté par le Conseil, qui rassemble constats et propositions sur ces thèmes et qui aborde les principales préoccupations et satisfactions des soldats de l’armée de Terre. Cet avis a été présenté au Chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Burkhard, lors de la séance de clôture du jeudi 3 juin 2021.

 

“Dire au CEMAT”

 

Après la lecture de l’avis par le capitaine Zambernardi, secrétaire de session, le CEMAT a donné sa vision sur les perspectives de l’armée de terre, sur l’importance de la condition du personnel et sur certaines perspectives face aux préoccupations identifiées. Les 71 concertants du Conseil ont ensuite pu échanger directement avec le CEMAT. Ce dernier a enfin rappelé l’importance de la concertation pour l’armée de Terre :

“La concertation revêt un caractère central dans l’armée de Terre, elle touche directement l’Homme. Elle permet à tous d’être entendus et les concertants sont la pierre angulaire entre le commandement et la base. C’est un outil précieux et essentiel pour les chefs qui doivent connaître la condition de leurs hommes.”

Le communiqué de la 64e session du CFMT a été signé par le CEMAT et le secrétaire de session : il est en ligne sur le site du CFMT.

Le prochain cycle de concertation Terre sera organisé par le colonel Py, futur secrétaire général du CFMT, qui remplacera le colonel Alexandre en août prochain. Ce 65e cycle de concertation se clôturera en novembre 2021.

CFMT 64 session nationale


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.